Les nuées de pluies apparues dans un flot d'entre-jours au-dessus des vagues, glissaient sur les embruns jusqu’à la plage. Parties à travers des scintillements épanouis, comme des pas, jusqu’à une jetée aussi rigide qu’estompée sous les fracas éparpillés par son tangage, des fissures ruisselaient sur la soie de sable depuis l’allée élevée sous la pénombre distante et, aussi clapotante que les murmures sur les parois des rues.
Des volées d’oiseau se confondaient en des reflets bleutés, au-dessus des digues accueillantes, tachaient de sourires les claires boursoufflures dont l’air brumeux se cotonnait.
Parfois la compassion apparaît dans l’écume, un cormoran ne se fut pas dans les airs parmi les nuées d’enthousiasme, ressemblant à une caresse des frissons dans le déploiement de ses ailes, sur son perchoir isolé, planant sur les affections éprises des charmes du sable, l’océan propage ses échos explosifs dans une courbe qu’il ploie à sa surface, tandis que l’oiseau exalte son élan charriant son sillage langoureux sur les mouvements d’air et d’émotions.
Une goutte d’eau posait son éclat sur la plage, comme si une averse de petits cratères surgissaient à la surface dans les secondes qui suivirent, aussi abondants que les pulvérisations qui dissipaient la surface dans l’espace sablé.
Un épais voile distordu s’irisait en se pâmant autour de ses volutes de flamme d’eau ; celles-ci jaillissaient du vol impétueux du vent qui les évaporait en ondes d’embruns bleutés, comme l’on brise une stance vers des millions d’idées, légères et scintillantes lorsqu’elles se posent sous un océan de pluie.
Lueurs